Accueil Association Programme Accès et plans Contacts Les Fours Les Pains Galerie photos 2006 Galerie photos 2005 English Version Deutch

 

Présentation de l’association de la Fête du Pain.
 

Historique

La DPPVF a vu le jour en janvier 1996, suite à l’enquête d’utilité publique pour l’extension de la Laiterie de Petit-Fayt et les risques de stockage de l’ammoniac. Les deux réunions publiques ont amené quelques habitants des communes de Grand et de Petit-Fayt à fonder une association intitulée : Défense et Promotion du Patrimoine de la Vallée des Faÿts (DPPVF).

Ses premières activités ont été une balade nature-découverte du bocage et des sites remarquables ainsi qu' un concours de reconnaissance des chapelles des environs (dans la presse). Mais très vite, l’association s’est intéressée au sort des fours de l’Avesnois : en effet, ils faisaient souvent les frais de la restauration des fermettes car on n’en voyait ni l’utilité actuelle, ni la richesse patrimoniale (un four a disparu en 1996 en plein centre du village). Et comme deux membres de l’association faisaient déjà leur pain, l’idée d’une fête de terroir sur ce thème est née.

Le premier four construit était en argile mais les 6 autres qui ont suivi, reprenant pour la plupart le modèle du four romain utilisé dans nos fermes, ont tous été construits en briques réfractaires et sont tous mobiles (sur des châssis de camion ou même un ancien épandeur à fumier !). C’est donc un véritable village du pain qui se forme à chaque fête.

Les danses folkloriques se sont développées (d’abord les enfants puis après le groupe des adultes a vu le jour) pour animer de manière authentique (terroir oblige !) les moments forts de la fête*.
La profession boulangère a tout de suite été associée à l’animation de la fête et tous les ans des artisans boulangers-pâtissiers fabriquent et vendent leurs spécialités. Leur syndicat est présent régulièrement pour des démonstrations.

Depuis trois ans le thème d’un pays différent s’est imposé pour faire découvrir aussi d’autres terroirs.

Les pains fabriqués par les membres de la DPPVF et les bénévoles sont tous des « pains-maisons » : un pain de campagne type T80 à la levure, un pain blanc à la levure aussi, un pain bio au levain et le pain du pays (irlandais en 2005, polonais en 2006 et écossais en 2007). Les farines sont fournies par un minotier local (de Noyelles sur Selle).

La Fête du Pain accueille entre 5000 et 15000 personnes par an (il n’y a pas d’entrée payante)

 

* L'atelier des adultes est ouvert à tous, tous les mardis de 20h30 à 22h à la salle polyvalente de Grand-Fayt.
Pour tout renseignement, contacter le responsable :
Denis Kocurek 06/32/20/11/50

Membres 

62 cotisants en 2007  qui viennent de Grand-Fayt et des environs (Cartignies, Maroilles, Prisches, Avesnes/ Helpe, Glageon…)

Président : Patrick Antoniol

Vice-Présidente :  Christine Largillière

Secrétaire : Docteur Maryse Adam-Blanpain

Trésorière : Odette Largillière.

Trésorier-adjoint ;: Jean-Pierre Crémont

Président d’honneur : le maire de Grand-fayt : Claude Gavériaux.

Cotisation 8 euros par an.

 

Accueil | Association | Programme | Accès et plans | Contacts | Les Fours | Les Pains | Galerie photos 2006 | Galerie photos 2005 | English Version | Deutch

La dernière mise à jour de ce site date du 07/17/07